La profondeur de champ – Tutoriel simple 2

On se demande parfois comment se débarrasser d’un arrière plan sans intérêt lorsqu’on photographie une personne ou un animal. Parfois, au contraire, on veut situer notre sujet dans un environnement plus général ou plus avantageux. Pour y arriver, le mieux est de pouvoir contrôler la profondeur de champ. Il s’agit de la zone de netteté située devant et derrière notre sujet.

Dans cette page, je tenterai de vous expliquer en quoi consiste la profondeur de champ et comment en tirer profit…

N.B.: Bien sûr, la plupart des appareils photos actuels fonctionnent en mode automatique. Afin de mieux contrôler la profondeur de champ, l’idéal est de favoriser, lorsque l’appareil le permet, le réglage en mode manuel (“M”) ou encore en priorité à l’ouverture (“Av”).

À partir de ces réglages, vous pourrez  plus facilement tester l’étendue des zones nettes et floues de vos images.

Voici l’explication:

Sur la 1ère ligne, une grande ouverture de diaphragme est employée (Ex.: f5.6 ou f6.3), ce qui nous donne une zone de netteté assez courte (dans l’illustration, 1 arbre à l’avant du sujet et 2 à l’arrière)

Sur la 2ième ligne, une ouverture moyenne (par exemple: f11 ou f14) nous donnera une zone nette plus grande (2 arbres devant et 4 derrière le sujet) alors que sur la 3ième ligne, une petite ouverture (f22 ou f32) offrira une zone de netteté beaucoup plus étendue.

Voyons ce que ça représente en images…

Photo prise à une ouverture de f6.3, ce qui nous donne une profondeur de champ d’environ 1 cm.

Et maintenant…

Photo prise avec une ouverture à f32, ce qui nous donne une profondeur de champ d’environ 7 à 8 cm.

Pour les photos de portraits, il est préférable, à distance raisonnable de notre sujet, d’utiliser une grande ouverture (f5.6 par exemple) afin que celui-si soit isolé de l’arrière-plan (l’arrière-plan sera flou).

À vous maintenant de décider si vous voulez inclure tout l’environnement avec votre sujet ou si vous voulez que seul le sujet attire toute l’attention de l’image.

Allez, et bonnes prises de vues !!

This entry was posted in Améliorez vos photos/Improve your pictures, Tutoriel/Tutorial and tagged , , , .

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*