Les pilotes québécois et leurs conjointes au GP3R 2014 – 2

 

 Les pilotes québécois et leurs conjointes au GP3R 2014 – 2e article de la série

Jean-François Dumoulin et Karine – Rencontre 07 août 2014  – 18h00 p.m.

 

J F Dumoulin & Karine

Karine et Jean-François

Dans ce deuxième article de la série de rencontre avec les pilotes québécois et leurs conjointes, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Jean-François « JF » Dumoulin et sa conjointe Karine, qui ont gentiment accepté de me rencontrer durant ce week-end, dans leur patelin, fort chargé.

Entretien rendu possible grâce à Jessica Ménard, responsable de la logistique et des communications pour l’Équipe de course Dumoulin Compétition (www.dumoulincompetition.com), que je remercie sincèrement pour avoir orchestré le tout au jour 1 du Grand Prix de Trois-Rivières, au cours duquel les demandes médiatiques sont multipliées pour eux.

Lors de notre rencontre, Jean-François venait tout juste de se qualifier en 3e position pour le départ de la course de la série CTCC

 

J F Dumoulin & Karine

Karine et J-F

 

– Messieurs, vous pilotez depuis combien d’années?

Jean-François parcourt les circuits de course automobile depuis environs 20 ans, et a participé à plusieurs séries différentes au fil du temps. « Ce week-end, je course en série CTCC – Canadian Touring, ainsi que, bien sûr, dans la série NASCAR Canadian Tire, à bord de la Dodge-04-Bernier Crépeau/Bellemare/Manac/ACASS. »

– Vous vous fréquentez depuis combien de temps?

Karine et JF se fréquentent depuis un peu moins de 2 ans et sont les fiers nouveaux parents d’un petit poupon, bébé Jake, âgé de 2 mois.

– Dans quelles circonstances vous êtes-vous rencontrés? (week-end de course, par l’entremise d’amis ou autre?)

« Par l’entremise d’amis, de connaissances communes » mentionnent-ils. « Mais étrangement, peux-tu croire que Karine est originaire de Shawinigan, moi de Trois-Rivières, et nous nous sommes rencontrés dans un restaurant des Laurentides où Karine travaillait…» dit JF.

– Vous habitez quelle région?

« Trois-Rivières principalement, mais également au Mont-Tremblant »

– Avant le début d’une course, avez-vous un rituel, une routine, une superstition particulière ?

(par exemple un signe, un geste)

Karine précise qu’ils « n’ont pas de routine ou de rituel particulier, mais un baiser avant le départ est de mise, toujours ! »

– Mesdames, est-ce que vous vous « risquez » à conseiller votre homme en prévision de la course?

« Non, je ne lui donne pas de conseils en particuliers, sinon un petit mot et des encouragements », dit Karine.

– Messieurs, acceptez-vous (ou accepteriez-vous) ses conseils s’il y a lieu?

JF me répond en riant : « Si elle en a et que ça aide à aller plus vite, pas de problème…!! »

– Mesdames, pendant une course, que faites-vous ?

(vous regardez la course à la télé?, vous êtes toujours sur place pour supporter? Vous êtes dans les puits, chronomètre en mains et écouteurs sur les oreilles pour suivre le déroulement de la course? Vous êtes incapable de le regarder courir?)

Karine avoue préférer l’action. « Je reste près des puits, j’aime suivre l’évolution de la course, savoir ce qui se passe et vivre l’action. J’adore ça ! »

– Messieurs, vous coursez à temps plein?

Outre les courses dans les séries professionnelles, Jean-François donne également des cours et est instructeur de pilotage à l’international, entre autres, au Circuit du Mont-Tremblant (Ferrari Challenge, Jim Russell School et autres).

– La conciliation famille/course (+ autre travail, s’il y a lieu), c’est difficile?

« Pas du tout » dit Karine, « je le suis toujours, donc c’est assez facile. Et on a toujours quelqu’un de volontaire pour garder Jake, étant donné qu’il est un peu jeune pour le bruit des voitures… »

 

Suite à notre rencontre, JF allait couronner ce week-end « chez eux » en se qualifiant en 8e position pour le départ, pour finalement terminer en 4e place dans la série NASCAR Canadian Tire, son meilleur résultat à ce jour dans cette série.

 

Pour suivre l’actualité de Jean-François Dumoulin, rendez-vous sur Facebook (https://www.facebook.com/dumoulincompetition) et/ou Twitter : @jf_dumoulin et @DumoulinDC

 

Vous avez envie de partager cet entretien avec vos amis?

Utilisez des boutons de partage situés au bas de cette page et revenez jeudi prochain pour le 3e article de cette série.

Jean-François Dumoulin - Dodge - 04 - Bernier Crépeau/Bellemare/Manac/ACASS

Jean-François Dumoulin – Dodge – 04 – Bernier Crépeau/Bellemare/Manac/ACASS

 

 

This entry was posted in Entrevue, Interview, local news, Rencontre/Entrevue, Sports/Action and tagged , , , , , , , , .

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*