Les pilotes québécois et leurs conjointes au GP3R 2014 – 7

Les pilotes québécois et leurs conjointes au GP3R – 7e et dernier article de la série

 Louis-Philippe Dumoulin et Sheila – Rencontre 07/8/2014 – 20h00 p.m.                                                                            

 

LP Dumoulin & Sheila GP3R 2014

LP Dumoulin & Sheila GP3R 2014

 

Depuis le tout début de cette série d’articles « Les pilotes québécois et leurs conjointes au GP3R 2014 », il y a maintenant 7 semaines, j’avais prévu vous présenter cette rencontre en tout dernier.

La raison était fort simple. Au moment de notre rencontre au Grand Prix de Trois-Rivières, notre pilote vedette de cette  semaine, originaire de la région, s’y présentait, de plus, comme le meneur au championnat. Cela eut été un peu comme donner le punch au tout début d’une histoire, non? En plus, j’avais comme… un petit feeling…

Eh bien, le temps m’a donné raison!!

Pour ceux et celles qui suivent moins le déroulement de la saison de NASCAR Canadian Tire NCATS, sachez qu’au moment de publier cet article, Louis-Philippe Dumoulin vient tout juste (depuis samedi le 20 septembre) de remporter son premier championnat!

Cette semaine donc, j’ai la chance, le privilège et l’honneur de vous présenter mon entrevue avec Louis-Philippe (LP)  Dumoulin et sa conjointe Sheila.

D’entrée de jeu, un immense merci à eux deux d’avoir accepté de me rencontrer lors du GP3R. J’en ai parlé dans de précédents articles, mais un québécois à Trois-Rivières, un Dumoulin de surcroît, c’est très, très en demande. Alors, encore une fois, Merci ! Remerciements également à Jessica Ménard d’avoir permis de concrétiser cette rencontre.

J’ai rencontré LP et Sheila dans la loge de l’équipe Dumoulin Compétition, qui surplombe la ligne de départ-arrivée. Ils arrivaient à peine d’une rencontre avec des clients et j’ai pu m’asseoir avec eux pendant près de 45 minutes. Une rencontre fort plaisante avec un couple charmant, et toujours souriant.

Mesdames, Messieurs, à tout seigneur, tout honneur…

Rencontre avec un Champion !!

 

Louis-Philippe Dumoulin Dodge #47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare

Louis-Philippe Dumoulin Dodge #47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare

 

–          Messieurs, vous pilotez depuis combien d’années?
« Je cours depuis environ 21 ans » me dit Louis-Philippe. « Dans diverses séries (Formule 1600, série Porsche GT3 Cup et American LeMans, entre autres) ».

 

–          Vous vous fréquentez depuis combien de temps?
Après un petit regard complice : « On est ensemble depuis 18 mois, non, 2 ans… Et nous nous sommes mariés en mai dernier (2014) ».

 

–          Dans quelles circonstances vous êtes-vous rencontrés? (week-end de course, par l’entremise d’amis ou autre?)
Tous deux me répondent en riant : « On s’est rencontré le 25 décembre, par l’entremise d’amis. En fait, c’était chez Marc-André Bergeron (ex-défenseur du Canadien de Montréal et actuel pilote en série CTCC) ».

 

–          Vous habitez quelle région?
« On alterne entre Trois-Rivières et Mont-Tremblant, où nous partageons une résidence avec mon frère Jean-François.» me répondent-ils.

 

–          Avant le début d’une course, avez-vous un rituel, une routine, une superstition particulière ?
(par exemple un signe, un geste)
LP et Sheila me confirment : « Oh oui!! Avant chaque course, il nous faut 2 heures tous seuls, tous les deux. Pas de journaliste, pas d’entrevue, pas de membres de l’équipe. Juste nous deux ».

 

–          Mesdames, est-ce que vous vous « risquez » à conseiller votre homme en prévision de la course?
Sheila affirme : « Je lui donne des conseils de base, tu sais, sois prudent, des choses comme ça. Mais ça peut arriver que je donne aussi mon opinion sur certains points ».

 

–          Messieurs, acceptez-vous ses conseils s’il y a lieu?
Louis-Philippe répond par l’affirmative : « Oui, aucun problème. Vois-tu Pat, on est sur la même longueur d’ondes. On a souvent, sinon presque toujours, les mêmes réactions aux mêmes situations ».

 

–          Mesdames, pendant une course, que faites-vous ?
(vous regardez la course à la télé?, vous êtes toujours sur place pour supporter? Vous êtes dans les puits, chronomètre en mains et écouteurs sur les oreilles pour suivre le déroulement de la course? Vous êtes incapable de le regarder courir?)
Sheila éclate de rire : « Ahhh, moi j’suis pas reposante… Pour vrai!! Écoutes, je passe la course dans la loge à frapper sur le monde autour de moi. Je vis la course et  je la fais vivre (ou subir!?!) aux autres aussi… » dit-elle en riant. Avec, en prime, démonstration à l’appui !!

 NDLR : Je peux également ajouter, pour en avoir été témoin à plusieurs reprises, qu’à chaque fin de course, selon le résultat obtenu par LP, Sheila se retrouve soit dans les puits ou avec lui sur le podium.

 

Louis-Philippe Dumoulin & Sheila - GP3R 2014

Louis-Philippe Dumoulin & Sheila – GP3R 2014

–          Messieurs, vous coursez à temps plein?
LP : « Oui, je cours à temps plein. Mais je donne également des cours et je suis instructeur de pilotage, entre autres, au Circuit du Mont-Tremblant (Ferrari Challenge, Jim Russell School, Porsche et autres) ».

 

Louis-Philippe Dumoulin 2014

Louis-Philippe Dumoulin 2014

–          La conciliation famille/course (+ autre travail, s’il y a lieu), c’est difficile?
Sheila mentionne que c’est relativement facile : « Je suis propriétaire de ma clinique de dentiste. Alors j’ai assez de facilité à organiser mes horaires en fonction des week-ends de courses. »

 

 

Louis-Philippe Dumoulin & Sheila - 2014

Louis-Philippe Dumoulin & Sheila – 2014

Lors de l’épreuve, le dimanche, Louis-Philippe, qualifié 2e pour le départ, s’est emparé de la position de tête tôt dans la course au volant de la voiture Dodge #47 de l’équipe « WeatherTech Canada/Groupe Bellemare »,  pour finalement remporter la victoire devant les siens. Ce résultat, combiné à une excellente saison, l’a mené à son premier championnat en série NASCAR Canadian Tire.

Félicitations !!

 

Louis-Philippe Dumoulin Champion 2014 NASCAR Canadian Tire NCATS

Louis-Philippe Dumoulin Champion 2014 NASCAR Canadian Tire NCATS

Vous pouvez suivre Louis-Philippe sur Facebook : http://www.facebook.com/dumoulincompetition ou encore via Twitter: @DumoulinDC / @DumoulinLP

 

 

Partagez généreusement cette entrevue avec vos amis et contacts à l’aide des boutons situés plus bas.

 

Je vous invite également à être de retour la semaine prochaine pour la conclusion de cette série d’entrevues, « Les pilotes québécois et leurs conjointes au GP3R 2014 », alors que je vous ferai part, non pas d’une autre entrevue, celle-ci étant la dernière de sept, mais plutôt de mes commentaires et observations sur l’ensemble de ces rencontres.

 

C’est donc un rendez-vous, jeudi prochain !!

This entry was posted in Entrevue, Interview, local news, Sports/Action and tagged , , , , , , , , , , .

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*